jeudi 30 avril 2020

A propos de la levée progressive du confinement du 11 mai ...

Une levée progressive des mesures de confinement à partir du 11 mai a été annoncée au niveau national le mardi 28 avril 2020.

Cela ne signifie pas que l'école reprendra le 11 mai. La ville de St-Martin d'Hères devra tout d'abord procéder au nettoyage et à la désinfection de l'ensemble des bâtiments (l'école est restée fermée pendant près de deux mois). Une période de pré-rentrée des enseignants sera programmée afin de préparer la rentrée des élèves dans les meilleures conditions sanitaires et de s'assurer du strict respect des directives. A ce moment là, la rentrée des élèves pourra être envisagée. Elle se fera certainement de façon progressive (toutes les classes ne rentreront pas en même temps).

Les classes de CE2, CM1 et CM2 ont un nombre important d'élèves (de 19 à 24), supérieur au nombre maximal d'élèves que nous aurons le droit d'accueillir en même temps dans une classe. En conséquence, la classe se fera vraisemblablement en deux groupes en alternance. Ces mesures de classe en alternance seront éventuellement ajustées en fonction du nombre d'élèves qui reprendront effectivement le chemin de l'école.

Un protocole sanitaire national concernant la ré-ouverture des écoles est en cours de préparation. Il doit être validé par les autorités compétentes en fin de semaine. Ce protocole devra ensuite être décliné localement par les autorités de tutelle (mairie et circonscription de St-Martin d'Hères) afin de définir un cadre réglementaire pour notre école. Ce n'est qu'à ce moment là que nous pourrons vous donner des informations officielles plus précises. Tout comme vous, nous sommes en attente de ce cadre réglementaire.

Dans tous les cas, les enseignants de l'école appliqueront strictement les mesures réglementaires afin d'assurer la meilleure protection sanitaire des enfants, des parents et du personnel.

D'ores et déjà, les enseignants de l'école ont anticipé et ont réfléchi à des aménagements : ré-organisation de l'accueil et des entrées/sorties, ré-organisation de la circulation dans le bâtiment, ré-organisation des récréations, ré-organisation spatiale des classes, utilisation des sanitaires, application des gestes barrières, ... L'objectif de ce travail en cours est d'assurer localement, à notre niveau, la plus grande protection possible des enfants.

Nous vous demandons de vérifier régulièrement le blog. Nous utiliserons ce moyen pour vous communiquer les informations officielles, dès que nous les aurons en notre possession.

L'équipe enseignante de l'école élémentaire Voltaire

mardi 28 avril 2020

Rentrée 2020 - Emission des décisions de passage

La décision de passage, deuxième étape du processus de poursuite de scolarité de votre enfant, va vous être transmise par mail au cours de ces prochains jours. Pour les familles qui n'ont pas de mail, la proposition sera transmise par courrier.

Si vous approuvez la décision, vous n'avez rien à faire.

Si vous contestez la décision, vous devez répondre par mail avant le mardi 19 mai 2020Les familles qui n'ont pas de mail devront contester par courrier en retournant le document à l'école.

mardi 21 avril 2020

Festival "Ça bulle comment chez vous" lancé par la MJC Bulles d'Hères

La MJC Bulles d'Hères de la ville de St-Martin d'Hères lance le festival "Ça bulle comment chez vous ?". Il s'agit de produire un support illustrant le confinement et dont vous êtes le héros. Tous les supports sont autorisés (photo, vidéo, diaporama, poème, texte, spectacle, ...).

Toutes les informations concernant le festival sont précisées dans l'image ci-dessous.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir.

jeudi 16 avril 2020

Des activités pour les vacances en période de confinement

Il n'est pas simple d'occuper les enfants pendant les vacances lorsqu'ils sont confinés à la maison.

Aussi, le ministère de l'Education Nationale a sélectionné des ressources pour des activités ludiques et éducatives pour ces vacances particulières. Elles concernent les élèves de l'école élémentaire et du collège.

Nous vous rappelons que les journaux "Le petit quotidien" et "Mon quotidien" sont gratuits pendant la période de confinement. Une inscription est nécessaire (elle se fait avec une simple adresse mail). Toujours du côté des journaux, les éditions du périodique le "Dauphiné des enfants" sont disponibles gratuitement en ligne.

Pour tous, du CP au CM2, le programme d'apprentissage "La maison Lumni" continue sur les chaînes publiques (en direct à la télévision ou en replay sur Internet). Le programme est disponible en cliquant sur ce lien.


vendredi 10 avril 2020

Le journal "Le dauphiné libéré des enfants" du mois d'avril est en ligne

Depuis plusieurs années, "Le Dauphiné Libéré des enfants" est distribué gratuitement 5 fois par an aux 220 000 élèves des écoles élémentaires des départements de l’académie (Ardèche, Drôme, Isère, Savoie, Haute-Savoie). Ce journal de 16 pages en couleur est le fruit d’un travail collaboratif avec journalistes, élèves et enseignants de l’académie de Grenoble.

Le n° de mars-avril n'a pas pu être distribué aux élèves dans les écoles. Mais la version numérique est disponible gratuitement en ligne. Les anciens numéros sont aussi disponibles.


Cliquez sur l'image pour accéder au journal.
Nous rappelons que d'autres journaux sont proposés gratuitement actuellement : "Le petit quotidien" et "Mon quotidien". Voir l'article dédié récemment publié.

Pour que le plaisir de lire et de s'informer continue pendant le confinement ...

vendredi 3 avril 2020

"1 jour, 1 image, 1 musique" dans la classe de CM1b

Le dispositif 1 jour, 1 image, 1 musique, a été mis en place par l'équipe des conseillers pédagogiques en éducation artistique et culturelle de l'Isère. Dans le cadre de la continuité pédagogique, il permet aux élèves de découvrir chaque jour des œuvres et d'expérimenter une pratique artistique.

Voici des exemples de réalisation de la classe de CM1b de Mmes Cerda et Devin ...

œuvre de Kassim 
œuvre de Liam

Journée mondiale de sensibilisation à l'autisme le 2 avril

Le 2 avril a lieu la Journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Elle vise à mieux informer le grand public sur les réalités de ce trouble du développement.

L'autisme est une réalité très présente dans la mesure où ce type de handicap touche 1 personne sur 150 dans le monde. La France compte environ 430 000 personnes atteintes d'autisme à des degrés divers, dont 25% d'enfants. Toutes les enfants porteurs de ce trouble ne peuvent pas être accueillis dans les écoles ordinaires.

Voici une illustration d'Elise Gravel qui explique de façon claire et simple aux enfants ce qu'est l'autisme.

Pour obtenir davantage d'informations, cliquer sur ce lien : fondation autisme - agir et vivre.
Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur le lien pour accéder au document au format pdf

mercredi 1 avril 2020

Poisson de coron'avril !

En ces temps difficiles, il n'est pas interdit de rire, bien au contraire.

Le 1er avril, les enseignants déambulent habituellement dans les couloirs de l'école avec des poissons malicieusement accrochés dans leur dos par les élèves. En ces temps de confinement, rien de tout cela, malheureusement ...

Toutefois, la tradition du 1er avril a été respectée à l'école, à en croire un certain message "officiel" qui a été transmis ce matin aux parents d'élèves.

Et puis, il y a eu les dessins et les découpages réalisés à la maison et que certains parents ont eu la gentillesse de nous transmettre. Par exemple le dessin de Sarah, de la classe de CE2a de Mme Genre, qui semble se jouer de la situation pour mieux nous faire sourire. Merci Sarah !