mercredi 28 avril 2021

La rentrée du 26 avril couverte par le Dauphiné Libéré

Un journaliste du Dauphiné Libéré était présent pour couvrir la rentrée du lundi 26 avril, après 3 semaines de fermeture de l'école. Un article, disponible ci-dessous, a été publié dans le journal du mardi 27 avril.

Cliquez sur l'image pour l'agrandir

samedi 10 avril 2021

Les classes de CE1 découvrent l'ENS du Bois de la Bâtie

Le 2 avril, les élèves des classes de CE1 ont fait une sortie à l’Espace Naturel Sensible du Bois de la Bâtie. Encadrés par deux animateurs, ils ont découvert la faune et flore de ce site en explorant une mare pédagogique et en faisant une petite randonnée autour du plan d’eau. 

Ils ont pu observer, entre autres, des grenouilles, des têtards, un héron cendré, des gros lézards verts, un cygne, des larves de libellules et ont pu découvrir la vie des castors.

Les élèves ont été particulièrement impressionnés par le chant des grenouilles !

Si le lecteur de la vidéo des grenouilles n’apparaît pas ci-dessus, suivez ce lien ...

Des nouvelles du gymnase Voltaire

 Depuis plus d'un an, le gymnase Voltaire est en travaux et nous n'y avons plus accès que ce soit pour les séances d'EPS comme pour les activités périscolaires. Le chantier est pratiquement terminé et nous espérons pouvoir en bénéficier à la fin de l'année scolaire, ou à la rentrée prochaine, au plus tard. Le gymnase Voltaire permettra désormais d'accueillir des événements festifs. Un article de l'édition du mois d'avril du journal de la ville "SMH ma ville" traite du sujet.

Cliquez pour agrandir l'image

jeudi 8 avril 2021

Fin de l'entracte pour la chorale Voltaire (classes de CE1 et CM1) !

 Cette année encore, du fait des contraintes sanitaires, la chorale de l'école Voltaire ne pourra pas vous proposer de spectacle. Mais le chant choral tient toujours une place importante au sein de notre école et c'est vital pour le moral !

Nos deux intervenantes en éducation musicale, Coralie Tarin-Salleyron et Mariannick Roux, ont proposé de mettre en ligne des enregistrements vidéo de la chorale Voltaire dans le cadre de la quinzaine artistique du CRC Erik Satie, du 29 mars au 6 avril.

La  "carte postale musicale" de notre école concerne les classes de CM1 et de CE1. L'enregistrement a été réalisé par Pierre Prévost, vidéaste du service des affaires culturelles de la ville de St-Martin d'Hères. Il a été publié sur le portail culturel de la ville de St-Martin d'Hères, avec ceux d'autres écoles de la ville.

vendredi 2 avril 2021

Accueil des enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire

<mis à jour le 2 avril à 12h>

Les enfants des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire seront accueillis lors de la semaine du mardi 6 au vendredi 9 avril à l'école élémentaire Barbusse.

La liste officielle des professions concernées par le dispositif d'accueil est téléchargeable ci-dessous.

La liste des personnels indispensables à la gestion de la crise sanitaire (document au format pdf)

Enfin, afin de limiter cet accueil au strict nécessaire, ne seront accueillis que  les enfants des personnels concernés qui n’ont aucune solution de garde alternative (autre parent en télétravail, grands enfants pouvant surveiller les plus jeunes…).

Les parents doivent contacter aujourd'hui même le service Accueil Vie Scolaire et Loisirs de la mairie au 04 76 60 74 42 ou par mail à espace.famille@saintmartindheres.fr. Ils doivent donner leurs besoins d'accueil (notamment périscolaire : quels créneaux sur le matin, midi, soir, mercredi après midi).

Pour bénéficier de ce service, les parents doivent en outre renseigner le justificatif (attestation sur l'honneur) téléchargeable ci-dessous.

Modèle de justificatif pour demander l'accueil d'enfant(s)

jeudi 1 avril 2021

Sortie en raquettes au Collet d'Allevard (classe de CE2a)

Le mardi 9 mars 2021, les deux classes de CE2 ont pris la route du Collet d’Allevard pour une randonnée en raquettes. Accompagnées de Yoken et Laurent, nous avons passé la journée dans la montagne enneigée, au milieu des arbres, des traces de lièvres et d’oiseaux. La marche avec les raquettes aux pieds n’est pas toujours évidente, par contre c’est un fou rire assuré avec les glissades sur les pentes.

Les élèves nous racontent :

* Shana, Yasmine

On est arrivés, on a mis des raquettes. On a marché : on a vu des petits pas d’animaux.

 

 La suite dans le document pdf ci-dessous ...

Cliquez sur l'icone pour visualiser le fichier au format pdf