dimanche 6 octobre 2019

Découverte de l'étang de Jarrie (classe de CM1a)

Tout au long de l'année scolaire, les neuf classes de CE1 à CM2 partiront à la découverte d'Espaces Naturels Sensibles comme l'étang de Haute-Jarrie, le bois de la Bâtie et le col du Coq. Destiné à sensibiliser les élèves à la richesse du patrimoine naturel et des paysages isérois, ce projet a reçu un financement important du département. Les sorties sont encadrées, en plus des enseignants, par des professionnels agréés. Récit de la première sortie par des élèves de la classe de CM1a ...

Le lundi 1er octobre, nous avons quitté l'école à pied pour aller à la station Etienne Grappe. D'abord, nous avons pris le bus C6 en direction de Grand-Place. Puis, nous sommes descendus du bus pour prendre le tramway jusqu'à Echirolles. Nous sommes descendus du tramway pour rencontrer notre moniteur, Nicolas. Ensuite, nous avons marché pendant 3 km jusqu'à la forêt, puis jusqu'à l'étang de Jarrie.

Au début de la randonnée, nous avons vu un écureuil et des sentes d'animaux dans le bois. Nous avons entendu des oiseaux comme le rouge-gorge et la corneille, une cousine des corbeaux. Quand nous sommes arrivés, nous avions mal aux pieds ! Après, nous avons fait un jeu : il fallait ramasser trois feuilles de différentes espèces d'arbres. Ensuite nous sommes arrivés au bord de l'étang de Jarrie. Nous nous sommes assis. Nicolas nous a montré des planches avec les oiseaux et les poissons que l'on peut trouver à l'étang. Après, la maîtresse nous a montré une grenouille jaune et verte posée à côté d'un rocher. A la fin, nous devions dessiner le paysage. Enfin, nous sommes rentrés par le même chemin.
Shanis et Ilyès