mercredi 11 novembre 2020

Mise en place du protocole renforcé COVID-19 du 2 novembre 2020

Un protocole sanitaire renforcé relatif au fonctionnement des écoles dans le contexte COVID-19 s'applique dans les écoles depuis la rentrée de novembre 2020.

Les écoles avaient jusqu'au lundi 9 novembre pour adapter concrètement leur organisation à ce nouveau protocole. Voici les adaptations réalisées dans l'école. Cette liste n'est pas exhaustive, mais elle présente les principales mesures. Les nouvelles mesures apparaissent en gras.

Distanciation physique

La distanciation physique d'un mètre est maintenue entre les élèves ainsi qu'entre l’enseignant(e) et les élèves lorsqu'elle est matériellement possible dans les espace clos. Dans certaines classes, du fait de l'espace disponible et du mobilier en place, la plus grande distanciation physique est recherchée.

Gestes barrières

Le port du masque pour les personnels et les élèves dans les locaux et à l'extérieur. Les parents doivent fournir les masques à leur(s) enfant(s). Remarque : seul le médecin référent de l'Education Nationale peut déterminer les conditions du port du masque pour les élèves présentant des pathologies particulières.

Le lavage des mains très régulier : à l'arrivée dans l'école, au début et à la fin des récréations, après être allé aux toilettes, avant et après le repas. A défaut, une solution hydro-alcoolique est utilisée, sous la surveillance de l'enseignant(e). Remarque : nous ne pouvons pas laver les mains des élèves lorsqu'ils quittent l'école à midi ou le soir, nous vous invitons donc à le faire dès leur arrivée au domicile.

La ventilation des classes et des locaux (au minimum 15 mn toutes les deux heures).

Limitation du brassage des élèves

L'arrivée et départ des élèves restent échelonnés le matin en deux flux (CE2/CM1/CM2 puis CP/CE1).

La récréation du matin reste échelonnée avec deux créneaux.

La récréation de l'après midi : alternance pour chaque classe d'une récréation dans la cour et d'une pause en classe (un jour récréation dans la cour, un jour pause en classe).

La séparation de la cour de récréation en deux espaces. Chaque espace est attribué à un groupe de classes.

Organisation de l'EPS

Le protocole précise que le port du masque n'est pas possible en EPS et il prévoit alors de porter la distanciation à deux mètres entre les élèves. Nous demandons aux élèves de mettre leur masque lorsque cette distanciation physique ne peut être garantie (temps de regroupement, pratique de certaines activités, ...). Les piscines et les gymnases restent utilisables.

Des compléments d'information ou des modifications d'organisation pourront avoir lieu en fonction du retour d'expérience. Nous vous invitons à consulter régulièrement cet article afin de vérifier les éventuelles mises à jour.

Un livret d'information aux familles émanant du Ministère a été distribué aux élèves dès la rentrée.