mardi 30 novembre 2021

Cas confirmé de Covid dans une classe : modification des conditions d'accueil des élèves

Article mis à jour le 7/12/2021

La présence d'un cas confirmé de Covid parmi les élèves entraînait jusqu'alors la suspension de l’accueil pour une durée de 7 jours de tous les élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe.

A partir du lundi 6 décembre 2021, les élèves pourront revenir à l'école s'ils présentent un résultat de test négatif. En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil sera maintenue pour une durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés poursuivront leur apprentissage à la maison.

Toutefois, en cas de cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours), la classe sera fermée pour une durée de 7 jours.

L'infographie ci-dessous (format png) présente la synthèse des principales mesures sanitaires (avec la mise à jour de décembre) :


Ressources :

mercredi 17 novembre 2021

Festival "Ecran total" à Mon Ciné : et si on retournait au cinéma ?

Actuellement se déroule le festival "Ecran Total" à Mon Ciné. Parmi la sélection de films proposés, le film "Un Monde" de Laura Wandel a retenu notre attention puisqu'il traite du harcèlement scolaire, un phénomène préoccupant.

Cliquez sur l'image pour accéder à la programmation de Mon Ciné (portail

Un Monde - film de Laura Wandel • Fiction • Belgique • 1 h 15

Lundi 22 novembre à 20h15 - Mon Ciné (SMH)

Avec Maya Vanderbeque, Günter Duret, Karim Leklou.

Séance programmée et animée par La Clique cinéphile et suivie d’une discussion avec plusieurs invités concernés par le harcèlement scolaire.

Synopsis : Nora entre en primaire lorsqu’elle est confrontée au harcèlement dont son grand frère Abel est victime. Tiraillée entre son père qui l’incite à réagir, son besoin de s’intégrer et son frère qui lui demande de garder le silence, Nora se trouve prise dans un terrible conflit de loyauté. Une plongée immersive, à hauteur d’enfant, dans le monde de l’école.

mardi 16 novembre 2021

Des précisions concernant la répartition des élèves en cas d'absence d'enseignant

Mme l'Inspectrice a précisé hier les modalités de répartition des élèves en cas d'absence d'un enseignant si celui-ci n'est pas remplacé :

"Dans les départements où s’applique le protocole de niveau 2 / niveau jaune, les élèves peuvent être répartis dans une classe correspondant à leur niveau."

Concernant les classes de CP et CE1, la répartition des élèves ne pose pas trop de problème puisque les effectifs des classes sont réduits (classes dédoublées).

Par contre, concernant les classes de CE2, CM1 et CM2, les élèves ne pourront pas être accueillis dans l'autre classe de même niveau compte tenu des effectifs. Par exemple, il est impossible d'accueillir vingt élèves de CM2 dans l'autre classe de CM2.

Aussi, en cas d'absence d'enseignant et de non remplacement de celui, nous sommes contraints de vous demander de garder votre enfant à la maison. En cas d'impossibilité, merci de contacter l'école.

vendredi 12 novembre 2021

Quelques activités périscolaires de la première période

Le temps périscolaire tient une place importante pour de nombreux élèves de l'école. Mme Rabbah Hallah, arrivée cette année, est responsable adjointe en charge de l'école élémentaire Voltaire. Mme Taazibt est directrice du périscolaire sur les groupes scolaires Paul Bert et Voltaire. Elle dresse ci-dessous un compte rendu de quelques activités périscolaires sur la période passée ...

Activités football & grands jeux

Parce que les filles n'osent pas toujours jouer au football en présence des garçons, cette année, le périscolaire a mis à l'honneur le foot féminin. Chaque mardi, sur le temps du midi, le terrain de football est réservé aux filles du CP au CM2. Le lundi ce sont les garçons qui jouent, le jeudi et le vendredi c'est foot mixte. Cette approche a permis aux filles de se sentir plus à l'aise et de s'épanouir sur le terrain. Quant aux garçons, ils trouvent du plaisir à jouer avec les filles et ils se montrent très fair-play.


lundi 8 novembre 2021

COVID 19 : l'école repasse au niveau jaune dès le lundi 8 novembre

Nous étions repassés au niveau vert (niveau 1) du protocole sanitaire de l'Education Nationale le lundi 4 octobre.

Du fait de l'évolution épidémique, les écoles et établissements scolaires du département de l'Isère repassent au niveau jaune (niveau 2) dès aujourd'hui lundi 8 novembre.

En conséquence, le port du masque est à nouveau obligatoire à l'intérieur de l'école pour tous les élèves.

Covid 19 : les niveaux du protocole sanitaire de l'Education Nationale (rappel)