mardi 30 novembre 2021

Cas confirmé de Covid dans une classe : modification des conditions d'accueil des élèves

Article mis à jour le 7/12/2021

La présence d'un cas confirmé de Covid parmi les élèves entraînait jusqu'alors la suspension de l’accueil pour une durée de 7 jours de tous les élèves de la classe concernée et des contacts à risque identifiés en dehors de la classe.

A partir du lundi 6 décembre 2021, les élèves pourront revenir à l'école s'ils présentent un résultat de test négatif. En l’absence de présentation d’un test, la suspension de l’accueil sera maintenue pour une durée de 7 jours, pendant laquelle les élèves concernés poursuivront leur apprentissage à la maison.

Toutefois, en cas de cluster (3 cas issus de fratries différentes dans une période de 7 jours), la classe sera fermée pour une durée de 7 jours.

L'infographie ci-dessous (format png) présente la synthèse des principales mesures sanitaires (avec la mise à jour de décembre) :


Ressources :

Ces tests peuvent être réalisés auprès des professionnels de ville autorisés, des laboratoires de biologie médicale et des pharmacies. Les tests éligibles sont les tests RT-PCR sur prélèvement nasopharyngé ou salivaire, RT-LAMP ou antigénique sur prélèvement nasopharyngé. Les autotests ne sont pas reconnus pour ce type de situation, la réglementation ne les autorisant pas chez les personnes contacts d’un cas confirmé. Quel que soit le type de test réalisé, les tests sont gratuits pour les mineurs.

Si le test est positif, l’élève devient un cas confirmé. Il est demandé aux responsables légaux d’en  informer le directeur ou le responsable d’établissement. L’élève devra alors respecter un isolement de 10 jours comme indiqué ci-après.  Si le test est négatif, l’élève pourra revenir en classe. Il pourra également continuer à fréquenter les activités périscolaires. 

Les tests présentés par les élèves ou leurs représentants légaux ne sont utilisés à la seule fin de permettre la poursuite des apprentissages en présentiel des élèves concernés et ne font l’objet d’aucune conservation par l’école. 

L’information communiquée par l’école vaut justificatif de la suspension de l’accueil.

Il est conseillé aux parents des élèves cas contact de réaliser un test 7 jours après le dernier contact avec le cas confirmé. La présentation du résultat de ce test à J7 n’est pas requise pour la poursuite de l’accueil ou le retour en présence des élèves.

Toutes les réponses à vos questions sur le site : https://www.education.gouv.fr/covid-19-questions-reponses