jeudi 2 juin 2022

La tête dans les étoiles (classes de CM1 et de CM2)

Les quatre classes de CM1 et CM2 travaillent actuellement sur le système solaire. Lundi 30 mai, nous avons fait venir le planétarium de la MJC Bulles d'Hères dans le gymnase. La MJC propose en effet un planétarium itinérant qui se présente sous la forme d'une grosse structure gonflable et d'un projecteur qui projette les animations sur la paroi. Les séances se sont enchaînées et l’animateur, Aurélien, a expliqué beaucoup de choses. Les élèves, à l’intérieur de la structure gonflable, étaient installés sur des chaises longues et ont pu admirer le ciel sous toutes ses coutures et ont essayé de percer les secrets de l’univers !

Maîtresse, je me sens tout.e petit.e !

Des élèves de CM1a (classe de Mme Coustoulin)

Des élèves de CM2 (classe de Mme Cornélie)


Ce que les élèves ont appris au planétarium :

  • La voix lactée, notre galaxie, est en forme de spirale.
  • Il y a beaucoup d’autres galaxies dans l'univers. Elles contiennent des milliers de soleils, d’étoiles et de planètes.
  • Notre Soleil est une petite étoile dans l’univers.
  • Antares est la plus grande étoile connue (800 fois plus grosse que le soleil) mais elle est moins chaude.
  • Les planètes ne scintillent pas contrairement aux étoiles.
  • Les noms des constellations (la petite ourse, la grande ourse, le lynx, la lyre, les gémeaux, le chien, la licorne..) sont inspirés d’histoires mythologiques.
  • L’étoile polaire est sur le même axe que la Terre ainsi elle ne semble pas bouger. Elle indique le Nord. Pour la trouver, on prend la mesure du côte de la grande ourse et on la reporte cinq fois.
  • Sur Mercure, l’année dure moins qu’une journée.
  • La création de la Lune : des comètes sont tombées sur la terre et ont projeté des grosses goûtes de lave qui ont refroidi dans l’espace. Elles se sont regroupées ce qui a formé la Lune.
  • Comment l’eau est apparue sur Terre : des comètes de glace (des centaines de km de diamètre) sont tombées sur les volcans,  ils ont fondu et ont fait apparaître l’eau liquide. Le cycle de l’eau a alors commencé.
  • On mesure les distances dans l'espace en année lumière car les distances sont immenses.
  • Il semble impossible qu’il n’y ait pas de la vie ailleurs que sur Terre dans l'univers.
Maquette du système solaire réalisée par les élèves de la classe de CM2 de Mme Arribert