mardi 11 octobre 2022

A la découverte de la réserve naturelle du Luitel (classes de CPa, CPb, CE2a, CE2b)

Le jeudi 6 octobre 2022, par une belle journée ensoleillée, les 70 élèves des classes de CPa, CPb, CE2a et CE2b se sont rendus sur le site de la Réserve Naturel du Lac Luitel, un espace naturel sensible situé à quelques kilomètres de Chamrousse, dans le massif de Belledonne.

Le lac Luitel

Cette sortie est la première des trois sorties du projet ENS (Espaces Naturels Sensibles) qui concerne toutes les classes de l’école du CP au CM1. Ce projet, financé par le département de l’Isère, vise à éduquer les enfants aux enjeux environnementaux par la connaissance des espaces naturels sensibles.

La Réserve Naturelle du Lac Luitel, la première créée en France, recèle sur son site de 17 hectares tous les stades écologiques d’une tourbière à sphaignes.

En file indienne sur les caillebotis qui permettent de marcher le long  du lac, Faustine notre animatrice nature agréée, montre aux enfants la sphaigne, une plante aquatique. Cette mousse sans racine se comporte comme une véritable éponge. Elle peut absorber de l’eau jusqu’à 25 fois son poids sec. La sphaigne forme des coussins qui progressent vers le centre du lac. Il est dangereux de poser le pied en dehors des caillebotis, les élèves ont bien compris qu’il y avait de l’eau sous les plantes.

Les élèves sur les caillebotis

Sur les sentiers forestiers les élèves continuent la promenade et c’est avec attention qu’ils découvrent la vie et l’équilibre de la nature. Tous les sens en éveil, les enfants sentent les odeurs de la forêt, contemplent les couleurs automnales et entendent le chant des oiseaux. Ils touchent les aiguilles des épicéas et suivent sagement les consignes de Faustine qui leur apprend toutes les règles pour respecter les espaces naturels sensibles.

En file indienne

Faustine et le groupe sur fond de couleur d’automne

Après un bon pique-nique sur l’herbe en compagnie de leurs camarades de classe, les élèves ont fait des jeux sur le thème des éléments naturels du site. Ensuite Faustine a sorti de son sac quelques petits  trésors devant les yeux ébahis de nos élèves : une tête et plusieurs cornes et pattes de chamois.

Tête de chamois

Vers 15h nous avons rejoint l’autobus pour rentrer à l’école. Quelle belle journée au grand air riche en découvertes ! Rendez-vous en mars pour notre sortie au Col de Porte ...