mardi 4 juillet 2023

Street Art Fest Grenoble-Alpes : une deuxième fresque pour notre école (mise à jour du 6 juillet)

L'école élémentaire Voltaire est gâtée ! Nous sommes certainement la seule école de l'agglomération grenobloise à abriter deux fresques réalisées dans le cadre du Street Art Fest Grenobles-Alpes. En effet, après Viktoria Veisbrut, une artiste russe, en 2020, c'est au tour cette année de Zane Prater, un artiste américain, de réaliser une œuvre dans notre école, précisément sur le mur du gymnase Voltaire donnant sur la cour de récréation.

L'œuvre terminée

Zane Prater au travail

L'artiste n'a eu besoin que d'une petite semaine pour terminer son travail. Les élèves ont assisté chaque jour à l'avancement. Ils ont pu échanger quelques mots d'anglais avec l'artiste. L'inauguration a eu lieu le mardi 27 juin, en présence de M. le Maire, du président de Spacejunk (l'association qui organise le festival), de l'artiste et d'une petite centaine d'élèves de CE2, CM1 et CM2.

Tous les élèves apprécient cette œuvre magnifique, féerique et onirique, qui égaye notre cour et qui s'accorde si bien avec l'environnement urbain.

Pendant le festival, quatre classes ont bénéficié avec Spacejunk d'une visite de découverte des œuvres des secteurs Gabriel Péri et Ambroise Croizat. La visite comportait aussi des temps de dessin.

Naissance d'une vocation ?  - Photo : Christine Prato

En prolongement, un travail d'écriture et d'art plastique a été organisé dans plusieurs classes. Ainsi ces quelques haïkus rédigés par des élèves de la classe de CE2 de Mme Tessier :

Nénuphars bleutés
Une ou deux fleurs de lotus
Ailes pleines de douceur
   Manelle

La fée du bonheur
Dos à dos avec le cygne
Il chantonne de joie
   Noélie

Cygne majestueux
Il chante avant de mourir
Et déploie ses ailes
   Ismayle

Ses plumes sont bien blanches
Des cristaux coulent de ses yeux
Quel bonheur à voir
   Hidaya

A côté d'une femme,
Un beau cygne majestueux
Berce son sommeil
   Valentim

Les cristaux de joie
D'amitié et de merveille
Embellissent son rêve
   Meriam

Nous remercions Zane Prater pour la beauté de sa fresque et pour sa disponibilité avec nos élèves.