vendredi 20 octobre 2023

Le théâtre du Réel en résidence à l'école (classes de CM2)

Rédaction collective de la classe de CM2a ...

Pour poursuivre le travail engagé l’année dernière sur le théâtre, les élèves des classe de CM2 vont pratiquer des ateliers d’expression théâtrale avec la troupe du "Théâtre du Réel". Les comédiens sont venus en résidence dans notre école pendant une semaine.

Les acteurs du "Théâtre du Réel"


Mardi dernier, les élèves des classes de CM2 ont assisté à la présentation du texte que la troupe monte en spectacle : "Quelques minutes de silence ". Ils nous ont fait une lecture théâtralisée. Les trois acteurs, Bérénice, Mathilde et Joseph, ont lu le texte en mettant le ton et l’intonation. Vendredi ils ont pu assister à la représentation totale de la pièce en costume.
Dans l’histoire, il y a trois élèves : Salomé, Gus et Zef. L’histoire se passe à l’école pendant une période de guerre. Chaque vendredi, les élèves doivent faire une minute de silence pour ceux qui sont morts. Gus est trop bavarde et se fait punir en faisant des tours de cour …

A l’issue de la représentation, il y a eu un temps d’échange très intéressant entre élèves et acteurs.




C’est triste que Gus meurt à la fin. Tessa
C’est  bizarre que Gus frappe les plus petits. Inès
Le plus triste c’est quand Gus est morte et ses camarades ont dansé et rigolé pendant la minute de silence pour lui rendre hommage. Madié
J’ai bien aimé quand le cousin de Zef a voulu dormir en haut pour être proche de ses parents. Aussi, on s’est tous retournés pour voir l’horloge, on était attentifs. Aboubacar
C’est triste que le cousin pleure car il a perdu ses parents, il est orphelin.  Haïkel
J’ai aimé le rôle de Gus car l’actrice parlait beaucoup et elle était rigolote.  Ilaaf
Ca m’a fait rire et ça m’a gêné quand les enfants se sont embrassés. Mathilde faisait très bien le bruit de quelqu’un qui mange des bananes.  Yasmine
J’ai bien aimé le décor (chaises aux pieds coupés) et le mouvement des acteurs. Je suis triste de la fin. Mahily
Les minutes de silence m’ont fait rire car les acteurs étaient au garde à vous. Esra
J’ai bien aimé le passage où Zef compte les girafes.  Chedli
J’ai bien aimé quand Gus parle de son père. Hamza
Gus a progressé en course, comme nous. Manelle
J’ai bien aimé que Gus mange tout le temps des bananes. Anes
Le sujet est assez triste. Emna
J’adore les bananes ! Alexis
Les acteurs étaient forts ; l’histoire est bien mais c’est triste que Gus meurt soudainement.  Kamil
Les élèves ont été très attentifs et captivés. La maîtresse