jeudi 21 décembre 2023

Ecrire et dire le théâtre à l'école (classes de CM1) - mise à jour du 22/12/2023

Pour la troisième année consécutive, les élèves des deux classes de CM1 de l’école élémentaire Voltaire sont impliqués dans "Ecrire et dire le théâtre à l’école", un projet de théâtre. En janvier, une autrice viendra en résidence à l’école afin d’écrire avec les élèves une pièce de théâtre jeune public. Cette année, une illustratrice doit intervenir ainsi qu’une scénographe. Une représentation sera donnée au printemps à l’espace René Proby.

Ce projet a pour but de développer les compétences en lecture, les compétences langagières, le vivre ensemble, la gestion des émotions et l’estime de soi. Il permettra de découvrir les métiers du théâtre, de l’illustration et de la scénographie.

Ce projet est soutenu financièrement par la mairie de St-Martin d’Hères, le conseil général et par la métro de Grenoble. Nous avons aussi sollicité des fondations.

Lors de la représentation de l'année dernière, à l'espace René Proby

Pour boucler le financement, nous avons lancé une campagne de financement participatif avec la "Trousse à projets" du Ministère de l’Éducation Nationale auprès des particuliers, associations, entreprises, commerces, … Les dons sont possibles jusqu'au jeudi 15 février 2024.

Nous avons besoin de vous en tant que donateurs mais aussi en qualité d'ambassadeurs de notre projet. Nous comptons sur vous pour solliciter votre entourage (particuliers, associations, entreprises, commerces, ...).

L’objectif minimal de collecte est de 1000€ et nous avons fixé l’optimal à 2000€. Ce dernier montant permettra l’implication de l’illustratrice et de la scénographe.

Les sommes versées permettront pour les particuliers une déduction d'impôt de 66% du montant du don et pour les entreprises une déduction d’impôt sur les sociétés de 60% du montant du don.

Nous vous remercions d'ores et déjà pour votre soutien.

Mme Depétris – enseignante de la classe de CM1a
Mme Cerda - enseignante de la classe de CM1b
M. Dubois – directeur de l’école élémentaire Voltaire de St-Martin d’Hères
et tous les élèves des classes de CM1a et CM1b

Les élèves des classes de CM1 au spectacle "Bateau"

Le vendredi 8 décembre, les élèves des deux classes de CM1 se sont rendus à l'Espace René Proby pour assister à la représentation de la pièce jeune public Bateau de la compagnie Les hommes sensibles.


Les élèves vous parlent de la pièce ...

"C'est l'histoire d'un homme qui veut redevenir enfant. Dans sa chambre il joue aux pirates. Il construit des bateaux avec ses chaussures, avec une boite à outils, avec des chaussures à talons ...

Il s'est inventé un petit compagnon qu'il a construit avec un bouchon de bouteille et quelques vis. Ensemble ils créent des aventures incroyables : ils imaginent des combats entre les bateaux-chaussures, jettent des missiles-pétards, affrontent des requins-voitures et des crocodiles-bonbons et à la fin ils rencontrent même une baleine en sac poubelle.

mercredi 20 décembre 2023

Plaisir d'offrir, joie de recevoir - Les classes de CE2 à l'EHPAD Michel Philibert

Mardi 19 décembre, les élèves des classes de CE2 de Mmes Fourel et Tessier sont allés rendre visite à nos voisins résidents de l'EHPAD Michel Philibert. Et comme la période des fêtes approche, les élèves sont venus avec une hotte bien remplie : cinq chants et une quantité de petits cadeaux (cartes, décorations de Noël, boîtes de petits sablés, ...) fabriqués par les élèves de toutes les classes de l'école.

Les cinq chants interprétés par la petite chorale des CE2 ont permis aux résidents de voyager vers la Polynésie, l'Afrique, la Mongolie avant de revenir en France avec un chant qui a traversé les générations "Vent frais du matin". Certains résidents ont pu chanter avec les enfants. A son tour, Mme Gagne, 103 ans, la doyenne de l'établissement, a entonné "C'est la faute à Voltaire" un chant de la comédie musicale "Les misérables". C'est un chant qu'il faudra que la chorale Voltaire s'approprie ...

Après le chant, les élèves ont offert les cadeaux aux résidents. Les petits sablés ont eu beaucoup de succès. En échange, les anciens ont offert aux enfants un "daruma", un porte-bonheur traditionnel japonais à colorier. Plaisir d'offrir, joie de recevoir ...