mercredi 17 avril 2024

Théâtre : les élèves des classes de CM1 sur la scène de la salle René Proby

Le vendredi 5 avril, les élèves des deux classes de CM1 de Mmes Depétris et Cerda ont présenté la pièce "De frites en aiguilles" sur la scène de l’espace René Proby, en compagnie des acteurs de la Compagnie du dernier étage : Ariane Salignat et Benoît Olivier.


Cette pièce jeune public est le fruit d’un intense travail des élèves conduit depuis le mois de janvier avec :

  • Louise Bataillon, de la Compagnie du dernier étage. Au cours de sa résidence à l'école, elle a conduit des ateliers d’écriture, elle s’est nourrie des idées des élèves, de l’atmosphère de la classe et de l'établissement afin d'écrire le texte de la pièce,
  • Ariane Salignat et Benoit Olivier qui ont conduit avec Louise les ateliers de lecture expressive afin de préparer les élèves pour la restitution,
  • Coralie Simmet et Louise Diebold qui ont animé les ateliers d’illustration et de création d’éléments scénographiques,
  • les deux enseignantes, Margot Depétris et Marianne Cerda, qui n’ont pas ménagé leur temps et leurs efforts pour que les élèves soient prêts le jour J.

Tout était réuni vendredi pour proposer aux parents et aux partenaires un superbe spectacle au cours des deux séances de restitution. Et ils n’ont pas été déçus ... Vous pouvez revoir l'intégralité du spectacle en vidéo.

"De frites en aiguilles" - 1

"De frites en aiguilles" - 2

"De frites en aiguilles" - 3

Il s’agissait de la troisième édition du projet "Ecrire et dire le théâtre à l’école". Si tous les élèves n’étaient pas sur scène, tous ont grandement contribué à la réalisation de l’œuvre grâce à la diversité des tâches proposées. Un véritable travail interdisciplinaire porté en équipe. Par ailleurs, au cours de l’année, les élèves ont assisté à deux représentations théâtrales à l’Heure Bleue.

Nous remercions :

  • les cinq artistes qui ont travaillé avec nos élèves : Louise B., Ariane, Benoît, Coralie et Louise D.,
  • la structure "St-Martin d’Hères en scène" qui leur a permis de présenter leur travail sur une véritable scène,
  • tous les contributeurs de la campagne de financement participatif « La trousse à projets » de l’Education Nationale: parents, grands-parents, la pharmacie de la Plaine, Alpes Isère Habitat, la société Alma, la pizzeria Casa Mia ... Sans eux, le projet n’aurait pas pu se dérouler dans d’aussi bonnes conditions.