mardi 18 juin 2024

Les Ateliers Langage et Expression de la CSF

A l’école élémentaire Voltaire, des enfants de CP, CE1 et CE2 participent deux fois par semaine aux Ateliers Langage et Expression proposé par la CSF (Confédération Syndicale des Familles) après l’école. Une vingtaine d'enfants ont été concernés par ce dispositif original.

Pendant les ateliers, l’animatrice Aïda et les co-animatrices et co-animateurs aident à faire les devoirs et proposent des activités pour créer des textes, des dessins, des cartes pour le journal publié par la CSF : La Voix des Mômes.

Cette année, les enfants ont créé des dossiers sur le Système solaire et sur les fêtes et carnavals dans le monde. Ils ont aussi créé un abécédaire, des recettes et des jeux : labyrinthe, cherche et trouve, mots mêlés, mots croisés.

Pendant les séances d’Ateliers Philo, ils ont réfléchi ensemble pour parler dans le journal de ce qu’on peut emprunter à la bibliothèque ou de ce que Grandir veut dire.

Les enfants qui ont participé cette année sont :


Ils vous racontent ce qu’ils ont fait pendant les ateliers ...

Pendant les ateliers à l’école ...

En premier, on va manger le goûter dans la cour, on joue et après on va aux toilettes. Après, on se met en rang, on monte dans la salle Informatique.

On commence la séance par un tour de table : on fait « Pépites et Cailloux », parfois on fait « Raconte-nous ta vie ». Pendant ce temps on lit aussi des magazines ou les livres que nous avons emprunté à la bibliothèque.

Certains jours, quelques enfants font les devoirs pendant que les autres dessinent, font des mots mêlés ou lisent.

Ensuite, on fait l’activité du jour. On travaille sur le journal  : pour préparer ce qu’on va y mettre, on cherche des informations dans des livres ou des magazines. Puis on écrit des textes et on dessine ou on décalque des images. Parfois on tape un texte sur l’ordinateur.

Quand on a fini, Aïda nous lit un livre ou on écoute une histoire de « Bulle et Bob » si on a le temps.

On range nos affaires, après on prend nos cartables, nos vestes. Après quand on est en rang, on descend les escaliers et on s’assoit sur le banc et Aïda nous appelle. 

Après on rentre à la maison !

Pépites et Cailloux

Au début, on doit dire « j’ai un caillou » ou « j’ ai une pépite ». On doit raconter quelque chose : une pépite ou un caillou.



Quand on a une pépite ça veut dire qu’on est content et on raconte ce qui nous a rendu content. Quand on a un caillou, ça veut dire qu’on est triste ou malheureux et on raconte ce qui nous a rendu triste.

Raconte-nous ta vie !

On pioche une étiquette, on la lit et on dit la question, par exemple : « Sur le téléphone, qu’est-ce que tu fais ? ». On répond puis on la passe au voisin, on écoute, jusqu’à ce que tout le monde soit passé.


Pendant nos sorties

Cette année, nous avons fait plusieurs sorties. Chaque groupe est allé trois fois à la médiathèque Romain Rolland.


En mars dernier, le groupe du Mardi & Jeudi a été accueilli par Beatriz pour l’atelier d’anglais, qui a lieu tous les jeudis à la Maison de quartier Aragon.

A la médiathèque

Pour aller à la bibliothèque Romain Rolland, on prend le bus à l’arrêt « Edmond Rostand » et on descend à « Croix du Pâtre » sur la ligne 12.

On peut prendre des livres, des journaux et des magazines, des jeux vidéo, des DVD avec des films et des CD avec de la musique.

Pour emprunter, il faut donner la carte à la bibliothécaire pour qu’elle enregistre ce qu’on a emprunté sur l’ordinateur.



Atelier d’anglais à la Maison de quartier Aragon

On est allé à la Maison de quartier Louis Aragon avec Aïda et Trésor. Il y avait Mary et Logan.

Nous nous sommes présentés en anglais. Nous nous sommes dessinés. On a appris des mots en anglais : perfect, pink, purple, Guinea Pig, red.

L’atelier nous a plu parce qu’on a bien travaillé, on a appris des mots.

Pendant l'atelier d'anglais


L'école élémentaire Voltaire remercie vivement Aïda et tous les co-animateurs de la CSF pour le travail réalisé cette année dans le cadre de ces ateliers, pour le plus grand bonheur et le bénéfice de nos élèves.