Récit, par les élèves de la classe de CM1 de Mmes Cerda & Devin de la sortie du 1er octobre 2019 à l'étang de Jarrie ...
1-Le trajet
Le mardi 1er octobre
2019 nous sommes partis de l’école Voltaire à pieds puis nous
sommes montés dans le bus C6 à l’arrêt Etienne Grappe. On s’est
arrêtés à Grand’Place. Ensuite on a pris le tram A et nous sommes
descendus à l’arrêt Auguste Delaune où nous avons rencontré
Laurent et Nicolas nos guides pour la journée.
2-L’arrivée à la
Frange Verte et les consignes de randonnée
Après avoir voyagé
en bus, puis en tram, nous sommes arrivés à la Frange Verte à
Echirolles. Il y avait beaucoup d’oiseaux qui chantaient, beaucoup
d’arbres, beaucoup d’herbe, un terrain de pétanque et une
fontaine. Ensuite nous sommes entrés dans la forêt et Laurent nous
a donné les consignes de randonnée.
Il faut :
-
Respecter le silence pour ne pas déranger les animaux,
-
Rester derrière Laurent,
-
Bien écouter les consignes.
Il ne faut pas :
-
Bousculer les camarades,
-
Crier dans la forêt,
-
Jeter des déchets/
Au sujet des
déchets, nous avons appris que le plastique met 500 ans pour se
décomposer dans la nature et un chewing-gum 5 ans ! C’est pourquoi
il ne faut pas les jeter dans la nature car ça peut tuer des animaux
s’ils en mangent.
Younès, Billel,
Taym, Ryan, Yacine
3-Observation des
roches et calcul des distances
D’abord, nous
avons marché un peu dans la forêt et nous nous sommes arrêtés
pour observer des galets de granite. Les granites sont des roches
avec des tâches blanches et noires. Plus loin, nous avons vu un
panneau qui indiquait L’Etang de Haute Jarrie à 2 km et Echirolles
Village à 1,32 km. Nous avons donc calculé que nous allions marcher
environ 7 km au total.
Kassim et Nassim
4- Les arbres, la
collecte et le jeu
On s’est arrêtés au milieu de la randonnée. D’abord, Laurent nous a parlé des
différentes parties de l’arbre : l’écorce, les branches, la
sève, les feuilles, les bourgeons, les racines, les fruits…
Ensuite, on a collecté dans la forêt les différents éléments de
l’arbre. Enfin on a fait le jeu du béret pour mémoriser le nom et
la fonction de tout ce qui compose l’arbre.
Liam, Aimbé,
Annalia, Zakaria
5- L’Etang de
Haute Jarrie
Après une heure de
marche, nous sommes arrivés sur le plateau de Haute Jarrie. On a
pique-niqué à coté de l’étang puis on a fait une photo de
classe. Ensuite Laurent nous a présenté les animaux qui vivent dans
l’étang : les sarcelles, les blongios, les bécassines des
marais … Nous avons aussi observé un foulque.
Lounis et Yasser
6-Le dessin du
paysage
Au milieu de
l’après-midi, on s’est arrêtés dans un champ d’herbe.
D’abord Laurent nous a expliqué les étapes pour la création du
paysage. Pour bien démarrer, il faut être face au paysage et bien
l’observer. Ensuite nous avons dessiné :
-
au premier plan, le champ d’herbe
-
au second plan , le champ agricole
-
à l’arrière plan, les montagnes du Vercors
Nous avons été
surpris d’apprendre qu’à l’époque des dinosaures, le champs
où nous étions était en fait une plage !
Adel, Darlène,
Rafael