vendredi 22 novembre 2019

Sortie à l'étang de Jarrie (classe de CM1b)


Récit, par les élèves de la classe de CM1 de Mmes Cerda & Devin de la sortie du 1er octobre 2019 à l'étang de Jarrie  ...

1-Le trajet

Le mardi 1er octobre 2019 nous sommes partis de l’école Voltaire à pieds puis nous sommes montés dans le bus C6 à l’arrêt Etienne Grappe. On s’est arrêtés à Grand’Place. Ensuite on a pris le tram A et nous sommes descendus à l’arrêt Auguste Delaune où nous avons rencontré Laurent et Nicolas nos guides pour la journée.

Radhia, Mélina, Lîna, Malika



2-L’arrivée à la Frange Verte et les consignes de randonnée

Après avoir voyagé en bus, puis en tram, nous sommes arrivés à la Frange Verte à Echirolles. Il y avait beaucoup d’oiseaux qui chantaient, beaucoup d’arbres, beaucoup d’herbe, un terrain de pétanque et une fontaine. Ensuite nous sommes entrés dans la forêt et Laurent nous a donné les consignes de randonnée.
Il faut :
  • Respecter le silence pour ne pas déranger les animaux,
  • Rester derrière Laurent,
  • Bien écouter les consignes.
Il ne faut pas :
  • Bousculer les camarades,
  • Crier dans la forêt,
  • Jeter des déchets/
Au sujet des déchets, nous avons appris que le plastique met 500 ans pour se décomposer dans la nature et un chewing-gum 5 ans ! C’est pourquoi il ne faut pas les jeter dans la nature car ça peut tuer des animaux s’ils en mangent.

Younès, Billel, Taym, Ryan, Yacine



3-Observation des roches et calcul des distances

D’abord, nous avons marché un peu dans la forêt et nous nous sommes arrêtés pour observer des galets de granite. Les granites sont des roches avec des tâches blanches et noires. Plus loin, nous avons vu un panneau qui indiquait L’Etang de Haute Jarrie à 2 km et Echirolles Village à 1,32 km. Nous avons donc calculé que nous allions marcher environ 7 km au total.

Kassim et Nassim


4- Les arbres, la collecte et le jeu

On s’est arrêtés au milieu de la randonnée. D’abord, Laurent nous a parlé des différentes parties de l’arbre : l’écorce, les branches, la sève, les feuilles, les bourgeons, les racines, les fruits… Ensuite, on a collecté dans la forêt les différents éléments de l’arbre. Enfin on a fait le jeu du béret pour mémoriser le nom et la fonction de tout ce qui compose l’arbre.


Liam, Aimbé, Annalia, Zakaria

5- L’Etang de Haute Jarrie

Après une heure de marche, nous sommes arrivés sur le plateau de Haute Jarrie. On a pique-niqué à coté de l’étang puis on a fait une photo de classe. Ensuite Laurent nous a présenté les animaux qui vivent dans l’étang : les sarcelles, les blongios, les bécassines des marais … Nous avons aussi observé un foulque.

Lounis et Yasser

6-Le dessin du paysage

Au milieu de l’après-midi, on s’est arrêtés dans un champ d’herbe. D’abord Laurent nous a expliqué les étapes pour la création du paysage. Pour bien démarrer, il faut être face au paysage et bien l’observer. Ensuite nous avons dessiné :
  • au premier plan, le champ d’herbe
  • au second plan , le champ agricole
  • à l’arrière plan, les montagnes du Vercors

Nous avons été surpris d’apprendre qu’à l’époque des dinosaures, le champs où nous étions était en fait une plage !

Adel, Darlène, Rafael