jeudi 25 mars 2021

La sortie en raquettes au Collet d’Allevard (classes de CM2)

Le jeudi 11 mars les deux classes de CM2 ont pris la route du Collet d’Allevard pour une randonnée en raquettes. Après un trajet en car d’un peu plus d’une heure durant lequel les élèves ont pu s’extasier devant des points de vue encore inconnus de nombreux d’entre eux, ils ont fait connaissance avec les accompagnateurs Yoken et Valentin. Une fois la mise en place des raquettes faites, l’ascension dans la neige a commencé. La randonnée a été étayée de nombreuses explications : description de l’écosystème de la montagne, écoute des bruits des animaux, recherches et identification d’empreintes… Des empreintes de chevreuil et de loup ont été identifiées par les petits détectives en herbe !
Arrivés à 1 700m d’altitude, il était temps de redescendre et cela s’est fait sur les fesses lors d’une belle partie de luge dans la neige fraîche ! Une journée bien remplie !

Morceaux choisis :

« J’ai été estomaquée quand Yoken a sorti une patte de chevreuil de son sac ! » Ainah.
« C’était cool quand on faisait les descentes sur la piste noire. » Cheick.
« J ‘ai cru qu’on allait s’envoler tellement c’était rapide ! » Ilyès.
« Il nous a expliqué la différence entre les mains, les sabots, et les pelotes. » Mélissia.
« De retour chez moi j’ai pris une douche chaude et j’ai dormi. Cette journée était trop bien ! » Shanis.
« Nous avons beaucoup marché et c’était fatiguant ». Taym.
« Nous avons écouté des oiseaux comme le pinson des arbres, qui était très bruyant...un peu comme nous ! » Radhia
« La deuxième descente, je l’ai presque réussie et j’ai eu une sensation glaciale et j’ai bien aimé ! » Yasser M.
« On a vu des empreintes d’animaux. » Yasser B
« On a fait de la luge sans luge, c’est à dire sur les fesses, c’était bien ! » Nathanël
«  On a creusé un trou et on a vu le sable du Sahara, tombé quelques jours avant. On s’est bien amusés. » Aimbé
« On a beaucoup marché et j’étais fatiguée… j’ai vraiment adoré la sortie » Djéna
« Nous avons fait des descentes de folie ! » Driss
« C’était chouette les raquettes » Yanis (référence au Petit Nicolas)