lundi 15 mars 2021

Le permis Vélo : initiation à la sécurité routière (classe de CM2a)

Lundi 8 mars au matin, les élèves de la classe de CM2a sont allés passer leur permis vélo sur la piste routière de Grenoble. 

Nous sommes rentrés dans une petite salle de classe, accueillis par Claude, un policier à la retraite, qui nous a expliqué le code de la route avant de passer une évaluation. Il nous a appris de nouveaux panneaux comme celui du croisement, ceux de fin d’interdiction et aussi le panneau qui indique le passage à niveau des trains etc... Claude nous a expliqué comment passer un carrefour avec 4 voies sans panneau et sans feu. Il nous a rappelé le bon comportement à avoir au feu orange. Ensuite, nous avons passé l’évaluation qui était plutôt facile, pour certains.


La deuxième partie de la matinée s’est déroulée dehors. La classe a été divisée en 2 groupes : un groupe de cyclistes et un groupe de piétons. Les cyclistes devaient se déplacer sur la route en respectant les panneaux, les feux et le marquage au sol. Les piétons se déplaçaient sur les trottoirs et les passages piétons. De nombreux élèves ont oublié de marquer le stop, de tendre le bras et certains piétons gênaient les vélos volontairement. En effet, le parcours était un peu trop amusant. Les groupes ont ensuite échangé leur rôle. De nombreux élèves sont stressés par le résultat car ils ont peur de ne pas l’avoir !


- « Je me suis amusée comme dans T’choupi » Mélyssa
- « J’ai bien aimé le circuit du fond car je pouvais aller vite »Radhia
- « Je me suis bien amusée mais c’était un peu court » Annalia
- « J’ai trouvé qu’en classe, c’était un peu long » Younès
- « J’ai trouvé la matinée amusante mais dommage qu’il n’y avait qu’un carrefour avec des feux » Rafael
- « J’ai pas aimé quand les pietons faisaient exprès de traverser pour nous faire arrêter » Zakaria
- « C’était bien sauf quand Foued a faillé m’écraser ! » Aimbé