vendredi 15 octobre 2021

Les élèves de la classe de CM2B ont participé à la fête de la Science

Le mercredi 6 octobre dernier, les deux classes de CM2 ont pris part à la fête de la science, événement célébré au niveau national. Elles se sont rendues à la maison Minatec sur le parvis des sciences à Grenoble.

Les élèves de CM2B ont participé à trois ateliers scientifiques :

  • de chimie, au sujet des énergies renouvelables (comment produire de l’énergie avec de l’eau),
  • d'informatique, en expérimentant l’efficacité de différents algorithmes de tri de nombres,
  • de physique, en travaillant sur les aimants et l’électricité statique.

Les élèves étaient très intéressés par les expériences ! De quoi faire naître des vocations ?

Extraits de leur comptes rendus :

« Le deuxième atelier était sur les aimants : on avait une balle de la forme de la Terre qui flottait. Ce fut un de mes ateliers préférés. » Thomas.

« Moi j’ai adoré tous les ateliers car ils étaient tous impressionnants ! » Sarah.

« Un animateur nous a montré comment faire de l’électricité statique par frottement. (…) Mon atelier préféré est celui où la roue tournait et formait un éclair. » Neyla .

« On nous a expliqué le fonctionnement d’un algorithme de tri de nombres en faisant des jeux. C’est l’atelier que j’ai préféré ». Achille.