La seconde édition de l'atelier "Écrire et dire le théâtre à l'école" a commencé à la fin de l'automne dernier à l'école élémentaire Voltaire de Saint-Martin-d'Hères (38).
Le mardi 4 avril à 17h30, près de deux cents personnes (parents, grands frères, grandes sœurs, petits frères, petites sœurs, ...) étaient présentes à la salle René Proby pour assister à la représentation des élèves des classes de CM2. Ils ont en effet joué "Mimi & Loulou (et leurs trucs)", pièce écrite par Anooradha Rughoonundun et mise en voix par Ariane Salignat. La comédienne Amel Koubaiti leur a donné la réplique.
L'atelier "Ecrire et dire le théâtre à l'école" mêlant résidences d'écriture en immersion dans les quatre classes de CM1 et CM2, ateliers d'écriture théâtrale et de mise en voix a été soutenu par "Saint-Martin-d'Hères en scène". La thématique choisie, "Grandir", a par ailleurs constitué le fil rouge de la programmation jeune public de la ville.
Ainsi sont nées deux pièces à l'adresse de la jeunesse qui parlent de la famille, de la puberté, de la vie, de la mort, du temps qui passe ... Voir aussi l'article concernant "Quand le temps va et vient" et la restitution des élèves des classes de CM1.
Nous remercions chaleureusement Louise Bataillon, Anooradha Rughoonundun, Ariane Salignat, Benoit Olivier, Amel Koubaiti, Chloé Martinod, Célia Rodriguez et toute l'équipe de "St-Martin d'Hères en scène".
Nous remercions également la Fondation de France et à la Fondation du Crédit Mutuel pour leur soutien financier.